Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de yourte
Carnet de yourte
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2010

Recettes : Produits d'entretien écologiques & économiques faits maison

L'entretien de la maison, c'est important alors si on peut s'y atteler sans produits chimiques pour soulager notre mére la Terre et a moindre coût pour soulager notre porte-monnaie alors c'est encore mieux..!

untitled

Voici quelques ingrédients indispensables a la confection de nos produits :

- bicarbonate de soude

- vinaigre blanc

- savon noir liquide (le vrai, je conseillerai celui de la marque Marius Fabre)

- cristaux de soude

- huiles essentielles

Voila pour les principaux..

Un produit que j'utilise quotidiennement est le nettoyant/désinfectant multiusage..

Perso je le confectionne toujours dans un flacon pulvérisateur d'un litre environ mais voici la recette pour un bidon opaque de 2 litres récupéré..

Recette a faire dans l'ordre car petit dégagement gazeux et donc sa mousse et donc sa peut déborder ;o)

- 2 c a s de bicarbonate de soude (plus facile a transvaser avec un entonnoir)

- 2 litres d'eau chaude, mélanger.

- Préparer dans un verre 3 c a s de vinaigre blanc et 1 a 3 c a s d'un mélange d'huiles essentielles (ex : 1 c a s citron, 1 c a s pin, et 1 c a s tea tree)

- Verser dans le bidon avec un entonnoir

- Bien secouer

Utilisation : bien secouer a chaque utilisation. Il s'utilise pur sur les surfaces a désinfecter (plan de travail, poubelle par exemple). On peut l'ajouter a de nombreuses recettes de nettoyage.

Vous n'êtes pas obligé de respecter a la lettre les doses mais l'ordre c'est plutôt conseillé..Moi je mets principalement l'HE de tea tree car antibactérienneantibactérienne puissante..Aprés chacun fait sa tambouille...

Cette recette vous permet d'arrêter d'acheter moult produits multiusage car il le remplace aisément y compris les lingettes dernières génération pour désinfecter plans de travail & cie..Ça c'est vraiment une tuerie en matière de pollution!!

Pour moi qui utilise ces recettes depuis plus d'un an je peux vous assurer qu'elles sont bel et bien efficaces et peu coûteuse, sans compter l'aspect écolo de la chose..

images_1_

Passons au liquide vaisselle, produit indispensable pour ceux et celles et qui n'ont pas opté pour le lave vaisselle..Parce qu'il faut le dire cette sacré invention en a fait des adeptes mais au détriment d'une mauvaise utilisation de l'énergie..C'est bien dommage mais chacun fait comme il peut...Il est clair que lorsque l'on passe 40 heures au bureau par semaines qu'on a mari, enfants a s'occuper..ben on a pas forcément envie de faire la vaisselle aprés chaque repas et ça se comprend..Passons..

Alors cette recette..

- Munissez vous d'un ancien flacon de liquide vaisselle de 500 ml

- Mettre au fond 1 a 2 c a s de bicarbonate de soude

- 1/6 de savon liquide neutre ou de liquide vaisselle écologique ( ecover par ex que l'on trouve en boutique bio)a défaut, 1 c a s de cristaux de soude

- Remplir d'eau

- 15 a 20 gouttes d'HE

- Agiter doucement

Et voila c'est prêt!

Voila comment je fait mon liquide vaisselle mon litre de liquide vaisselle écover me dure de longs mois, des fois plus d'un an..Voyez l'économie!

Pour que ma vaisselle brille d'avantage je mets du vinaigre dans mon bac de rinçage et le tour est joué!

Je rajouterai bientôt d'autres recettes mais sachez que j'ai appris beaucoup grâce a ce site

http://raffa.over-blog.com

et a l'époque j'avais téléchargé un guide de ménage ou il y avait beaucoup de recettes puis imprimé donc n'hésitez pas a aller faire un tour!

A bientôt les amis...

547003835_1_

Publicité
Commentaires
A
le bicarbonate de soude est visiblement la base du ménage écolo
S
Bonjour, par hasard je suis tombé sur votre blog... Superbe... bel esprit... Je reviendrais. Idem ici on fait moitié produits home-made et moitié biocoop... On a commencé par Raffa et récemment j'ai pu emprunter à la bibliothèque le ménage au naturel de Nathalie Boisseau... (blog esprit cabane). <br /> <br /> Je reviendrais vous rendre visite et lire plus attentivement votre démarche...<br /> <br /> Idem ici... pas de yourte mais projet de maison paille... Bonne continuation à vous! Je vais vous glisser dans mes favoris.
M
slt!<br /> vraiment super c'est recette!!<br /> écolo et écono!!
S
coucou a tous!<br /> <br /> pour mon ménage j'utilise la pierre d'argile, elle fait tout! Laver le sol, les sanitaire, enlève le calcaire, les tâches rebelles... et bien sûr vinaigre blanc pour moulte usages, huiles essentielles et pour le linge des noix indiennes<br /> <br /> :-)
K
Très sympatiques, tes recettes !!! J'en connais certaines, je note les autres ;-)<br /> Alors ? Et par chez vous ? Froid, pas froid ? COmment vous organisez-vous ?<br /> Bisous les LOLous ;-)))
Carnet de yourte
  • Nous, Orely et David.. Notre coeur nous pousse a changer de vie, de lieu, d'habitudes... Nous avons envie d'etre ailleurs et de vivre autre chose.On a donc choisi la Yourte pour des raisons pratiques et ecologiques. On vous raconte..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité