Depuis le mois de novembre nous installons petit a petit notre potager en carré, je dis bien petit a petit car avec toute la pluie que nous avons eu, nous avons traîné un peu mais bon...Le principal c'est que se soit prés pour l'arrivée du printemps!

P1130321

Nous avons confectionnés des carrés d'1m x 1m16 et de 33 cm de haut avec les chutes de bois que nous avions, plus le grand rectangle fait avec deux poutres et des planches sur le coté.

P1130475

Une fois fabriqués nous les avons dispositionnés en bas de notre terrasse sur le reste du terrassement. Nous avons mis des cailloux sous les carrés afin de les mettre a niveau mais surtout pour que le bois ne soit pas trop en contact avec le sol...De cette manière il pourrira moins, parce qu'avec la terre argileuse qu'il y a en dessous, j'vous raconte pas les flaques que sa fait quand il pleut plus d'une journée!

P1130617

Ils sont orientés plein sud pour ça aucun problème, mais nous sommes novices en jardinage et nous comptons sur vous pour avoir des conseils, des idées et rectifier nos erreurs...Si erreurs il y a!...Car premier dilemme : La préparation de la terre...

On a lu tellement de chose qui souvent se contredisait...que beN...Un peu perdu la dedans!

Mais bon faut faire au fElliNg parfois...Donc pour chaque carré on a mélangé :

- 2 brouettes et demi de terre végétale soit 180 L

- 2 brouettes de fumier soit 170 L

- 1 sac de terreau soit 40 L

- et un peu de sable environ 17 L

Pour le rectangle la proportion sera un peu différente mais nous ne l'avons pas encore terminé.

Nous n'avons pas encore "paillé" notre terre mais on lui a mit une couche de fumier pour la protéger, en attendant..

Nous avons choisi le potager en carré pour plusieurs raisons : déjà pour la place car il faut pouvoir gérer notre espace, a l'entretien c'est moins pénible (désherbage par exemple..), la gestion des légumes cultivés est diversifiée et précise ( on plante ce que l'on veut, ou l'on veut au fil des mois..), le maintien de la richesse du sol est plus maîtrisable et moins coûteux, l'économie d'eau est appréciable : les arrosages trés délimités bénéficient a plusieurs cultures, la capacité de rétention d'eau dans les carrés est effective car le sol est entretenu et enrichi régulièrement en compost, le paillage des cultures est plus aisé, puisque les surfaces sont plus petites, l'aspect esthétique est garantit, avec l'association des fleurs et la structuration apportée par les carrés..

Nous avons maintenant tout l'hiver pour faire les plans sur papier de ce que l'on va planter..

Nous avons prévu ces deux emplacement triangle pour y mettre de jolies fleurs..

P1130658

Nous avons planté un pied de lavande, quelques tulipes et narcisses...On a déja hâte de les voir fleurir!

P1130656

Comme je vous l'ai dit plus haut la terre est trés argileuse autour des carrés, comme dirait l'autre "la terre est amoureuse ici" quand il pleut et que l'on patauge la dedans on a plus d'un kilo a chaque patte!..Pour éviter ce désagrément nous sommes entrain de mettre de jolis petits cailloux autour mais sa prend du temps car il faut les descendre a la brouette, et la météo n'était pas au rendez-vous!

P1130657

P1130704

Il nous faut finir la préparation avant la fin décembre ensuite : SeSsiON HiBerNaTiON!

Petit Post-scriptum a ma FriT CoNfiT...Ton allusion n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde..Si t'as le temps et que le coeur t'en dit, tu peux enfiler tes bottes et me rejoindre au printemps..;o)

BiZzZOooO Ma ChéWwWwiiiii!

Affaire A Suivre...