Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de yourte
Carnet de yourte
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2010

Suite et fin travaux : Montage de la Polygonid/Yourte

Une fois la "structure bois" achevée nous passons a "l'habillage"..Hervé place la couronne, c'est la jolie pièce de bois que nous voyons de l'intérieur lorsque nous regardons le dôme et elle permet de bien fermer hermétiquement celui-ci.

P1120681

Étant donné qu'Hervé va passé pas mal de temps perché la haut il décide de concevoir une nacelle qui sera suspendue a la charpente car beaucoup moins casse-gueule qu'une échelle il faut l'avouer..Vous voyez a quel point la charpente est solide sa peut supporter beaucoup de poids!

P1120684

P1120685

Et c'est parti pour la séance relooking de Mademoiselle Polygonid. Première couche : la toile intérieure, celle que l'on verra lorsqu'on sera dans la yourte, une jolie toile en coton écru.

P1120691

P1120697

P1120700

Ensuite nous passons a l'isolant pour nous se sera laine de chanvre et un peu de feutre de jute. Première couche + découpage

P1120701

Voici le résultat aprés la pose de la première couche.

P1120703

Nous posons encore des petites contre-perches sur la première couche d'isolant afin de maintenir celle-ci et de consolider...

P1120707

Les garçons s'occupent du toit, de mon coté j'attaque les murs..

P1120709

P1120716

Deuxième couche d'isolant sur le toit , ça c'est du feutre de jute...

P1120723

Pour fixer tout ça on utilise une clouteuse pneumatique..Efficace mais attention aux oreilles!!

P1120724

P1120728

Et re-découpage!

Les ZoMMeS prennent la pause la haut..

P1120733

Sur la dernière couche d'isolant on pose du pare-pluie qui permet a l'humidité de l'intérieur de s'évaporer mais est imperméable a la pluie ce qui nous évitera toutes infiltrations ( a condition d'être posé correctement, surtout pas de tous...)

Le pare-pluie c'est la couche bleue..

P1120734

P1120735

Premier essai pour la pose de la toile extérieure...il s'avère qu'elle est un peu trop grande...Heureusement Hervé avait prévu le coup et avait emmené sa machine a coudre sous le coude!..Allez Hop un p'tit peu de couture!

P1120738

Voila la toile extérieure posée...

P1120740

On fait des rivets tout autour pour pouvoir y passer une sangle et attacher la base de la toile..

P1120746

P1120747

Ensuite on attaque la pose des portes et des fenêtres...Un p'tit peu chiant pour les garçons parce que déja c'est lourd et pour ajuster les portes, les mettre a niveau et les faire fermer pas mal de petits réglages...

P1120750

P1120753

P1120754

On peaufine l'intérieur,je mets de l'isolant bien partout et des toiles de coton écru par dessus pour le coté esthétique

P1120751

P1120758

Un chouia de plomberie...

P1120761

Installation des panneaux solaires

P1120763

Installation du poêle a bois : d'abord isolation des tuyaux avec de la laine de roche..

P1120770

P1120772

Ensuite on fabrique "une boite" pour faire passer le tuyau de l'intérieur vers l'extérieur sans que sa ne crame la yourte!!

On fabrique un cadran de bois qu'on isole a la laine de roche

P1120774

On découpe dans le mur de la yourte de quoi mettre "la boite"

P1120776

P1120784

Et enfin on fait passer les tuyaux!

P1120786

Meme Mimi-DomInO a sa propre porte...

P1120775

Elle aura eu a peine le temps d'apprendre a s'en servir..Ma Mimi..

Hervé est bientôt sur le point de partir..Les garçons montent l'éolienne rapidement le tout branché aux batteries...Nous sommes autonomes électriquement!!

P1120759

P1120788

Le frigo que vous pouvez voir sur les photos est un frigo solaire par conséquent il ne consomme quasiment rien! On installe un évier histoire d'avoir de l'eau..et puis voila..Les p'tites retouches...on s'installe petit a petit...

P1120768

P1120783

Vue d'extérieur..

P1130034_Panorama

Si vous avez des questions, si vous desirez plus de détails sur une étape de la construction, n'hésitez pas a me poster un commentaire, je serai ravie de vous répondre!

Le blog est fait pour!

A Bientôt!

Publicité
Commentaires
F
bravo et merci pour le partage<br /> <br /> une question sur la partie placher isolé. Vous etes satisfait de celui ci ? pas de remontée dhumidité ?<br /> <br /> Galère la mise à niveau ?<br /> <br /> Cdlmt <br /> <br /> florent
S
Bonjour. Bravo pour cette superbe réalisation. J'ai quelque amis qui vivent en yourte et j'adore l'energie qu'il y a dans cet habitat...<br /> <br /> Pour ma part, je suis en train de terminer la construction d'une cabane en materiaux recyclés, palettes bois flotté et bois de cofrage.<br /> <br /> Je vois que vous isoléz vos tubes de poele! Cette isoation est-elle en surplus de tubes double peau, ou fabriquez-vous, vous même vos tubes double peau? Utilisez-vous une certaine qualité de laine de roche?<br /> <br /> Merci et bonne continuation...
H
Bien le bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais déjà eu l'occasion de vous suivre il y a quelques temps lors du montage de votre belle yourte. Il est vrai qu'un petit retour d'expérience serait fabuleux, après ces quelques années passées sous le toit de votre cocon!<br /> <br /> De notre côté, on expérimente avec joie la vie en Yourte du côté de la Lorraine!<br /> <br /> Que du bon!
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé sur votre blog par le biais de recherche. Beau projet. Je viens d'acheter une yourte. On m'a conseillé de mettre entre ma toile extérieure et l'isolation un pare vapeur ou pare pluie pour l'étanchéité et la respiration. J'avais des questions au niveau du Pare pluie. Vous l'avez posé directement sur l'isolation et en dessous de la toile (rien qui sépare entre les deux (tasseaux))? Êtes vous satisfait du pare pluie ( étanchéité de la yourte) Avez vous des pourritures de la toile extérieure ou de l'isolation?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Mimie
T
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore toujours autant faire un petit tour sur votre site internet.<br /> <br /> je voudrais savoir si par hasard vous construisez et vendez des yourtes?<br /> <br /> ma yourte a cassé cet hiver sous la neige et je veux en reconstruire une. <br /> <br /> <br /> <br /> Tenez moi au courant et si jamais vous connaissez des constructeurs utilisant le même procédé que le votre faite le moi savoir.<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance.<br /> <br /> yourtement
Carnet de yourte
  • Nous, Orely et David.. Notre coeur nous pousse a changer de vie, de lieu, d'habitudes... Nous avons envie d'etre ailleurs et de vivre autre chose.On a donc choisi la Yourte pour des raisons pratiques et ecologiques. On vous raconte..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité