Beaucoup de concepts ont tenté de dominer la Monde, mais un seul a vraiment réussi : La Société de Consommation.

3000 publicités par jour nous promettent bonheur, beauté et perfection grâce à l'achat de leur produit. Tout cela provoque en nous un désir insatiable d'acheter toujours plus. Un américain qui est bombardé de publicités consomme aujourd'hui 2 fois plus qu'un européen, 9 fois plus qu'un chinois, 15 fois plus qu'un indien et 50 fois plus qu'un kenyan.

Si les 6.5 milliard d'humains consommaient autant que les européens, nous aurions besoin de 2 planètes supplémentaires. Si nous consommions tous comme les américains, australiens et canadiens, il en faudrait 4 de plus. Vers 2040  lorsque nous serons a peu prés 9 milliards : encore 2 supplémentaires.

surcon2_1_

Le seul but du capitalisme est la croissance sans fin. Mais une croissance infinie sur un planète limitée c'est impossible! Notre système économique est mauvais pour la planète et pour la plupart des hommes. 400 ans de capitalisme ont permis au centième de la population de s'accaparer 40% des richesses en laissant 1% aux plus pauvres. Et tout est fait pour contrecarrer les plans de ceux qui veulent vivre autrement. Le profit étant la seule chose qui compte, la destruction de la planète est inscrite dans le système et le changement climatique en est le résultat peu surprenant!