Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de yourte
Carnet de yourte
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2010

Recette de la lessive bio à la cendre

- Récuperer de la cendre , pour ma part ayant testé cet été, j'ai récupéré toutes les cendres de nos barbeuc de la saison. En hiver si vous avez un poêle a bois ou une cheminée c'est top!

- Tamiser celle-ci. A faire de préférence en exterieur. Si vous utilisez du bois de récup' et des cageots, passer un aimant sur la cendre pour extraire les métaux. Retamisez la.

- Mettre la cendre dans un seau . Pour un seau de cendre = environ 3 a 4 litres de lessive.

P1130050

- Mettre de l'eau bien chaude et touiller. Autant d'eau que de cendre, en tous cas jusqu'a que la cendre soit diluée avec l'eau. Faite comme ca, elle est assez concentrée (le résultat est assez jaune) puis bien mélanger le tout.

- Laisser reposer et mélanger de temps a autres. Laisser reposer minimum une nuit si c'est plus ce n'est pas grave (c'est peut etre meme mieux mais je n'en suis pas sure). Mélanger avant de filtrer.

- Filtrer, l'essuie-tout fait bien son travail et second passage si nécessaire sur mouchoir en papier, j'ai aussi testé le filtre a café et sa fonctionne bien. Sinon plus écolo faire une grosse poche de tissu (forme cornet a glace). On peut ensuite la suspendre et mettre un seau en dessous récupérateur (s'il y a une petite couleur grise au fond ce n'est pas grave).

P1130049

- Récuperer la lessive et la stocker.

Pour ma part, une fois la lessive faite je la mets dans des bouteilles en plastic d'un litre et demi et j'y mets environ 20 cl de lessive ecologique ecover pour l'odeur et la mousse. De cette manière votre lessive est entierement écolo et votre bidon de lessive (ecover par exemple)vous dure des mois..On ne pollue pas et on dépense moins...C'est pas beau ca!!?

P1130230

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Je rajoute juste quelques gouttes d'HE d'arbre à thé ou de ravinsara pour l'odeur et l'effet antifongique ( je lave toujours à froid )<br /> <br /> Un truc bien pratique, ce sont les seau à serpiller, avec l'essore-balai, j'y met un torchon en guise de filtre et je verse le mélange eau-cendre, c'est plus stable que l'entonnoir dans la bouteille ;-)<br /> <br /> Je vais tester la recette lave-vaisselle et mettre ce blog en favori !
A
Pas mal du tout l'astuce ! C'est vraiment génial.<br /> Économique et écologique. (:<br /> Où c'est que tu à eu toute ces p'tites astuces ?
Carnet de yourte
  • Nous, Orely et David.. Notre coeur nous pousse a changer de vie, de lieu, d'habitudes... Nous avons envie d'etre ailleurs et de vivre autre chose.On a donc choisi la Yourte pour des raisons pratiques et ecologiques. On vous raconte..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité